Les avantages du chauffage au bois

Le bois figure parmi l’une des matières premières utilisées pour la construction et l’ameublement. Toutefois, il est également une incroyable source d’énergie nécessaire pour chauffer sa maison et l’eau sanitaire. Depuis quelques années, le chauffage au bois a clairement le vent en poupe. Le bois se décline en effet sous différentes formes et divers types de chauffage. Le chauffage au bois peut être une excellente alternative pour vous chauffer. Alors, si vous avez encore des doutes, avant de mettre en place un chauffage au bois, découvrez au plus vite tous les avantages qu’offre cet élément incontournable.

Les différentes manières de se chauffer au bois

Les avantages du chauffage au bois

Une grande diversité d’appareils de chauffage au bois existe désormais sur le marché. Selon que vous souhaitez opter pour cette source d’énergie pour chauffer toute votre maison ou uniquement pour apporter une chaleur d’appoint, différentes options sont envisageables. Si elles offrent une réelle touche de convivialité dans le salon, les cheminées à foyer ouvert les plus traditionnelles sont loin d’être les plus efficaces. D’ailleurs, le taux de rendement calorifique est limité à 10 % dans le meilleur des cas. Tandis que les poêles à bois, inserts et cheminées à foyer fermé de nouvelle génération représentent un excellent investissement dans le but d’améliorer la sensation de confort dans la principale pièce à vivre. Les chaudières à bois quant à elles représentent un investissement important dès lors que votre logement dépasse une certaine taille. On peut distinguer à présent différents types de chaudière à bois selon le type de combustible ainsi que leur mode d’alimentation (manuel ou automatique).

Se chauffer au bois : les principaux avantages

En effet, le bois fait partie du moyen de chauffage le plus économique. Le chauffage au bois est moins onéreux par rapport au chauffage à gaz ou au fioul. À titre d’exemple, une tonne de granulés de bois est égale à 450 litres de fioul. Et même si on pensait que les chaudières et les poêles à bois sont plus onéreux à l’achat par rapport à ceux à pétrole ou à gaz, il est important de considérer cet achat comme un investissement absolument rentable. Pour cause, leur prix un peu plus élevé sera largement compensé grâce à un rendement plus que performant et la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Nul ne peut contredire que le bois soit une énergie renouvelable. En effet, une forêt se restitue en moyenne un million de fois plus vite qu’une source d’énergie fossile. Aussi, le bilan carbone du bois est neutre, car lors de sa combustion, le bois dégage du CO2 qu’il a absorbé pendant sa croissance. Ni plus, ni moins, il ne libère pas ainsi de déchets irréductibles et représente en effet une énergie respectueuse de l’environnement et propre.

Enfin, on peut déduire que le chauffage au bois et un chauffage efficace. Autrement dit, le rendement d’un poêle à bois tourne en général autour des 70 %, cette déduction est de 80 % pour une cheminée à foyer fermé dotée d’un récupérateur de chaleur… Se chauffer au bois est également synonyme de privilégier une énergie performante.

Les inconvénients du chauffage au bois

Si le chauffage au bois représente une solution à la fois efficace, écologique et économique, mais il présente également quelques inconvénients. En effet, pour se chauffer au bois, il faudra avoir suffisamment d’espace pour le stocker. Une Stère de bûche, ça nécessite un minimum de place. Aussi, il est important que l’endroit soit bien sec pour éviter l’humidification du bois ainsi que pour améliorer son efficacité. De ce fait, de nombreux propriétaires de maison doivent résoudre à sacrifier une partie importante de leur surface habitable pour poser un silo, qui peut être lié directement à la chaudière afin d’alimenter automatiquement ou encore un stockage en vrac.